Notre Dame de Paris : circulation réouverture

Les 7 et 8 décembre prochains se dérouleront les cérémonies de réouverture de la cathédrale Notre-Dame de Paris.
Focus sur le dispositif de sécurité mis en place par la préfecture de Police.

Dispositif de sécurité : la réouverture de la cathédrale Notre-Dame de Paris

Notre Dame de Paris : circulation réouverture

Lumière sur le cœur de Paris

La cathédrale Notre-Dame de Paris s’élève aujourd’hui plus solide et ravivée que jamais. Cinq ans après l’incendie, ce symbole de Paris et de sa grandeur va ouvrir ses portes et présenter son nouvel écrin. Un week-end de cérémonies officielles, témoignage de l’attachement collectif à ce patrimoine culturel et cultuel, est programmé les 7 et 8 décembre 2024. Un dispositif de sécurisation et de sécurité va être mis en place : ce dispositif emportera des effets sur la circulation et la gestion des flux, au regard des enjeux de sécurité et de sécurisation des personnes, qui auront pendant quelques jours, des conséquence pour les riverains, les professionnels et sur l’activité des entreprises ou commerçants, sur l’île de la Cité et ses abords. Les cérémonies exceptionnelles des 7 et 8 décembre
  • Les cérémonies, composées de discours, messes et concerts, débutent le samedi 7 décembre en fin d’après-midi sur le parvis de la cathédrale, en présence du Président de la République, d’une cinquantaine de chefs d’État et de gouvernement, et de 1991 invités.
  • Le dimanche 8 décembre est organisée une messe à 10h30. Le dimanche marquera également le début de l’octave de Notre-Dame pour associer le plus grand nombre.
  • Jusqu’au 15 décembre, des événements quotidiens rythmeront la vie de la cathédrale.
L’évènement est organisé par le diocèse de Paris, conjointement avec l’Élysée, l’établissement public « Rebâtir Notre-Dame » et avec le concours de la ville de Paris. Cet événement historique rassemblera au cœur de la capitale des milliers de personnes, une cinquantaine de chefs d’État et des personnalités du monde entier. Afin que la fête soit pleinement réussie, sécurité et réglementations seront nécessairement de mise.

Circulation, accès et sécurité

CIRCULATION

A partir du 4 décembre Phase de montage des installations
RIVE GAUCHE
La circulation sur les quais de Seine de la rive gauche sera interdite, pistes cyclables incluses, entre le pont de la Tournelle (Paris 5) et le Pont-Neuf (Paris 1).
Les quais de la Tournelle, de Montebello, Saint-Michel seront rendus impropres à la circulation dans leur totalité, le quai des grands Augustins depuis Saint-Michel jusqu’au Pont-Neuf.
Les quais hauts et leurs rues pénétrantes seront fermés à la circulation générale entre l’Institut du Monde Arabe et le pont des Arts dès le mercredi 4 décembre au soir, en raison du début de la phase de montage des installations nécessaires à la cérémonie.
Des voies de contournement et itinéraires bis seront mis en place.
Le samedi 7 et dimanche 8 décembre Du samedi 7 décembre 7h au dimanche 8 décembre 20h : mise en place du périmètre de protection SILT*
Le samedi, le périmètre intégrera l’île de la Cité et ses ponts, la pointe ouest de l’île Saint-Louis, les quais rive gauche entre le Pont-neuf et le pont de la Tournelle.
PONTS
Les 9 ponts contenus dans le périmètre ne pourront pas être empruntés pour traverser Paris du sud au nord ou du nord au sud (ils seront rendus inaccessibles à la circulation à compter de 9h).
Les ponts traversant à pied les plus proches seront les ponts Sully, le pont Royal et le pont des Arts
QUAIS
les quais hauts et leurs rues pénétrantes seront fermés à la circulation générale entre l’Institut du Monde Arabe et le pont des Arts
Les quais bas seront totalement inaccessibles.
*Périmètre SILT : afin de préserver la sécurité des personnes et des biens dans un espace de célébration particulièrement tenu, un périmètre SILT (sécurité intérieure et lutte contre le terrorisme) sera activé le temps des célébrations de réouverture de Notre-Dame les 7 et 8 décembre.
Le stationnement sera également interdit sur toute l’île de la Cité et sur la pointe de l’ïle ouest de l’ïle Saint-Louis.
/!\ Des coupures de circulation sont à prévoir quais hauts rive droite (entre Concorde et Pont-Neuf) le samedi à compter de 17het le dimanche entre 9h et 14h. Evitez le centre de Paris. 
CONSEILS AUX AUTOMOBILISTES
À l’inverse, la circulation sera maintenue sur les quais rive droite (sans préjudice des quelques coupures de circulation qui pourraient intervenir au passage des cortèges officiels rejoignant l’île de la Cité depuis Concorde, à compter de 17h le samedi, puis après la cérémonie, ainsi que dimanche). Les mesures de circulation prévues pour garantir la bonne organisation des cérémonies auront un impact non négligeable sur les conditions du trafic à Paris le samedi 7 et dimanche 8 décembre. Il est vivement conseillé aux automobilistes d’éviter le centre de Paris et de contourner largement la zone sur le week-end, et de suivre les recommandations délivrées en direct par les applications de guidage routier.

LES TRANSPORTS

Les stations de métro Saint-Michel et Cité seront fermées le samedi 7 décembre, leur réouverture est prévue le dimanche à 20h.
Le fonctionnement du RER C sera interrompu le temps des cérémonies le samedi entre 12h et 22h. Les métros de la rive droite fonctionneront normalement.
Les bus traversant habituellement l’île de la Cité seront nécessairement déviés mais les lignes seront exploitées. En savoir plus
La navigation fluviale sera interrompue à compter de 15h pour le bras sud du fleuve et à partir de 17h pour le bras nord jusqu’à 0h le samedi. Elle sera interrompue de 7h à 14h le dimanche.

ACCES au sein du périmètre

Le stationnement sera interdit sur l’île de la cité et la pointe Saint-Louis entre le 4 décembre 14h et le 9 décembre 12h. L’accès à l’île le samedi 7 décembre sera interdit dès 7 h (périmètre SILT anti-terroriste) pour toute personne n’habitant pas dans le périmètre restreint, n’y travaillant pas, ou n’ayant pas d’invitation pour assister à la cérémonie de réouverture. Pour traverser de la rive gauche à la rive droite et inversement durant les 2 jours, privilégier le métro. Les personnes auront l’obligation, pour accéder au périmètre via les points de filtrage, de se soumettre à l’inspection visuelle des sacs et bagages, à leur fouille, ainsi qu’à des palpations de sécurité.
  • Les invités détenteurs d’une invitation officielle, d’un bracelet et porteurs d’un document d’identité accéderont au périmètre depuis la rue d’Arcole. Les invités des riverains – il est toutefois recommandé de ne pas recevoir ce week-end là – devront se présenter aux forces de l’ordre via le pont Notre-Dame(domiciles situés à l’ouest sur l’île) et le pont Saint-Louis (domiciles à l’est).
  • Les riverains et personnes autorisées devront présenter un justificatif : Justificatif de domicile pour les riverains, les travailleurs une attestation de travail, une carte professionnelle, (professions médicales, palais de justice, tribunal de commerce…), ), les prestataires et journalistes une accréditation, les invités une invitation officielle.
Pour le cas particulier des audiences publiques des juridictions, leur accès restera possible pour les personnes concernées, dans le cadre d’un dispositif d’accès spécifique mis en place en concertation avec l’autorité judiciaire. Il est également recommandé aux riverains qui souhaiteraient quitter l’île en véhicule de le faire avant 14h le samedi, et de ne revenir en véhicule qu’à compter de dimanche soir passé 22h. Les modalités d’accès des spectateurs à la cérémonie Les 7 et le 8, la cathédrale et le parvis ne seront pas accessibles :
  • les cérémonies sont retransmises sur écrans géants installés quais hauts rive gauche: pas d’inscription préalable, délivrance d’un bracelet sur place dans la limite de la jauge.
Un système de boxes pouvant accueillir jusqu’à 40 000 personnes, est mis en place sur les quais hauts de la rive gauche, avec des écrans de retransmission. Des zones d’arrivée permettront d’organiser les flux. L’ouverture des boxes au public se fera le samedi à 15h et le dimanche à 8h. Les points d’accès pour les spectateurs sont les suivants :
  • Boxe 1 : rue Dauphine et rue des Grands Augustins
  • Boxe 2 : place Saint-Michel
  • Boxe 3 : rue Lagrange et rue du haut pavé
  • Boxe 3 bis: rue du maître Albert et rue de Bièvres
  • Boxe 4 : rue de Pontoise et quai de la Tournelle
Les spectateurs se verront délivrer un bracelet dans la limite des places disponibles. Une fois la jauge atteinte, aucun accès ne sera autorisé.

FERMETURE DES ÉTABLISSEMENTS (culturels, commerciaux, hospitaliers et restaurants)

La mise en place du périmètre de protection entraînera des mesures de fermeture des commerces et restaurants.
  • Les commerces et restaurants
    • situés sur l’île de la Cité seront fermés le 7 et le 8 décembre
    • situés rive gauche entre le pont de la Tournelle et le pont neuf devront être fermés le samedi 7 décembre à compter de 15 h. Leur accès sera toutefois possible sans réservation jusqu’à 13 h ce jour-là, heure des dernières entrées, sans ouverture de terrasses possible. Ils devront être impérativement fermés à 15 h, la zone des boxes ne devant être arpentée que par un public parfaitement filtré et donc sécurisé.
  • Les péniches situées quais bas rive gauche devront fermer à compter de7h le samedi, et resteront closes dimanche.
  • Le square Viviani devra fermer à compter de 15h le samedi, et restera clos le dimanche.
  • L’accès à la Sainte-Chapelle et à la Conciergerie restera possible, sous condition stricte de réservation préalable, via un corridor de circulation pédestre spécifiquement aménagé boulevard du Palais depuis le pont au Change.
  • L’Hôtel-Dieu sera fermé aux urgences et aux visites, mais restera accessible pour les participants aux cérémonies, en cas de besoin.
  • Les bouquinistes dont les boîtes sont situées dans le périmètre de protection devront fermer le 4 décembre : les boîtes feront l’objet d’un déminage et resteront closes jusqu’au 9 décembre 12h.

AUTRES INTERDITS

tout rassemblement de nature revendicative
la vente, le port, le transport et l’utilisation des artifices de divertissement, des articles pyrotechniques, des armes à feu y compris factices, des munitions, ainsi que tout objet susceptible de constituer une arme ou pouvant servir de projectile
le port et le transport dans des conteneurs individuels, de substances ou de mélanges dangereux, inflammables ou corrosifs (essence, gaz, alcool à brûler…)
le port et le transport d’équipements de protection
l’accès des animaux dangereux.
L’interdiction de survol de la zone parisienne
A l’instar de ce qui a été mis en place pour la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques, eu égard à la présence de chefs d’État, de gouvernement et d’un public nombreux, dans un objectif de protection des personnes et des biens, la zone parisienne est interdite de survol.

Si cet article vous a plus, vous pouvez suivre les travaux des Experts compétences en vous abonnant au blog de la formation et recevoir la Newsletter chaque semaine. Les Experts compétences abordent tous les sujets à forte composante numérique; Marketing, Management, immobilier, location de courte durée,  gestion, formation.  Pour les contacter, laissez leur un message.

Sur ce site vous trouverez les informations suivantes :